Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour à Luang Prabang

par Franpascool 8 Août 2017, 02:38

Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang

Debout dès l'aube nous profitons une dernière fois du cadre enchanteur en bord de la Nam Ou , nous rassemblons nos affaires et partons à 8h à pied vers la bus station, bien décidés cette fois à voyager assis dans un vrai siège. Nous avons acheté nos billets la veille 45000 Kips , 5000Kipps en plus pour nous assurer une place c'est peu (0,50  €) , d'autant que des françaises arrivent avec leurs sac à dos et se voient refuser l'accès au bus de 9h par manque de place. Pour nous c'est parfais , bus de 15 places , 15 personnes , pas de surbooking , un vrai siège , un minivan ancien avec des amortisseurs anciens , mais ne nous plaignons pas 3h heures de trajet , de la rigolade !

La route suit le cours de la Nam ou dans la vallée et nous comprenons la colère de notre interlocuteur rencontré hier à Nong Khiaw.

Des travaux pharaoniques sont entrepris par des entreprises chinoises tout le long de cette rivière qui se jette dans le Mekong au niveau des grottes de Pak Ou , lieu enchanteur ou nous avons navigué en début de séjour:un barrage .Plus loin, la montagne est entaillée pour creuser des tunnels pour le TGV reliant Kumming en Chine à Luang Prabang puis Ventiane , Bangkok et Singapour . De quoi déverser des millions de touristes venus de l'empire du milieu .Ces travaux titanesques emploient uniquement des travailleurs chinois , pas de main d'oeuvre locale , des camions chinois, des complexes sont aussi construits pour loger les ouvriers ! Bref, une entreprise de grande envergure qui ne laissera pas le Laos et les populations Lao indemnes !

A l'arrivée à Luang Prabang nous prenons un tuck tuck pour la maison Dalabua ou nous dormirons. Mon sac se trouvait sur le toit contre un colis contenant bois et machette , il est lacéré  par endroit , ce sont les aléas des transports en commun. Nous arrivons sous une pluie battante qui a obligé tous les passagers du sangthew à installer les plastiques protecteurs .

Bel hôtel dans un superbe jardin très soigné avec des étangs , des lotus une jolie piscine .Ils prêtent des vélos, nous enfourchons donc nos montures et sillonnons les ruelles de cette jolie ville paisible aux allures d'ancienne  France, ses maisons coloniales , la vieille Citroen , les boulangeries mais aussi ses somptueux temples en bois richement décorés.

Quelques temples , des boutiques puis nous longeons le Mékong pour rejoindre le bac qui nous emmène sur la rive opposée. Nous comptons voir le village des potiers que nous avions loupés avec Anne and co.

10000 kips /personne pour traverserça nous semble beaucoup surtout pour les locaux qui prennent ce bac au quotidien mais nous ne bronchons pas.

A l'arrivée nous voici dans un village boueux , des boutiques peu engageantes , bref pas très chouette . Un sangthew nous embarque pour le village des potiers dans des chemins pleins d'ornières , on manque de s'embourber 10 fois , et surtout ou va-t-on ?

Ce ne sera pas un village mais le lieu ou la terre est recueillie ,transformée puis  travaillée à la main , le tour aussi étant manuel : l'homme forme la jarre et la femme tourne le socle. Un immense four à bois sous terrain sert à cuire les grosses jarres , il y a aussi un four plus moderne pour les plus petites pièces. Nous observons la vie , qui s'écoule lentement dans ce lieu paisible , les enfants jouent à former des animaux avec cette terre ocre, de futurs potiers ?

Retour sur l'autre rive par le bac avec des dizaines de scooters et le prix est au final de 5000 Kips/ personnes , petite arnaque , la seule du voyage !

Retour à l'hôtel , petit bain dans la piscine , nous discutons avec la réceptionniste qui est une jeune étudiante française en stage , une belle opportunité que de vivre 6 mois au Laos.

Son collègue est affecté à la restauration , nous converserons aussi  avec lui au petit déjeuner , il adore ce pays et surtout le fait que les locaux ne s'énervent jamais donc pas de conflits ! incroyable , non?

Retour en ville , foot massage pour moi , Lao massage pour Pascal (très sympa le Lao massage , j'avais hésité car peur d'être trop manipulée violemment , mais ce sont surtout des pressions très agréables et très efficaces !) , dans une vieille maison coloniale en bois , carreaux de terre en face d'un temple , j 'entends les moines psalmodier , un vrai bonheur !

Dernier repas au Laos au Laolao BBQ , et voilà notre périple Lao terminé !

Un fois de plus nous nous sommes régalés , avons fait de belles rencontres, découvert des lieux incroyables et fascinants  ! On reviendra dans ce pays si accueillant.

Le lendemain , petit déjeuner devant l'étang de lotus , un vrai régal pour les yeux ! Puis un tuck tuck nous emmène à l'aéroport , nous passons devant l'ancien ou nous avions atterri en 2009  désormais désaffecté !

L'enregistrement et les contrôles sont vite fait , nous quitterons le Laos avec Lao Airlines direction Chiang Mai !

Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Retour à Luang Prabang
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page