Moni , Kelimutu : 6 au 8 août 2019

par Franpascool 13 Août 2019, 16:03

C'est à regret que nous quittons Riung , cette vie paisble et lente qui s'écoule doucement dans ce village.
Notre taxi driver déniché par Armando tarde à venir , ça nous permet de profiter des derniers instants au Nirvana .
7 h de voiture prévue pour rejoindre Moni en comptant un bon arrêt , nous embarquons donc toujours avec Kim et Thomas !
Nous stoppons à blue stone beach ou nous pourrons profiter seuls des merveilles de cette plage aux galets turquoises. Ceux-ci sont désormais exploités , triés , vendus pour décorer les salles de bain balinaises, l'effet turquoise étant vraiment visible lorsqu'ils sont mouillés.
On se balade , les pieds dans l'eau , on fait les photos , ramasse quelques cailloux précieux puis repas tous ensemble.
Notre chauffeur très sympa veut nous arrêter à chaque point de vue, nous ferons un autre stop dans les rizières , traverserons un pont suspendu assez impressionnant , dernier arrêt à un marché juste avant Moni ou nous  achetons des clémentines et des fruits de la passion délicieux et goûtons un fruit violet extrêmement sucré : Sawo !
Arrivés à Moni , pas de réservation , on nous dirige de suite vers une homestay :  Il reste 2 chambres chez Sylverster , ce n'est le luxe mais il y a de l'eau chaude ! Nous réservons nos mobs et notre transport pour le volcan Kélimutu du lendemain au Bintang et le tour est joué.
Repas musical au Mopi's café avec de bons légumes locaux : carottes , pommes de terre , tomates! un groupe reggea joue et les anciens viennent chanter chacun leur tour , vraiment sympa et évidement ils offrent l'arak à Pascal et Thomas . En général ils ne s'adressent pas trop à Kim et moi , on est un peu ko alors on laisse faire .
La nuit va être courte départ prévu à 4h30 direction Kélimutu.

Ça pique un peu au réveil , mais on est quand même plutôt en forme , pas très chaud mais s'est supportable, !
Nous embarquons tous dans une voiture embuée sans  ventilation pour grimper jusqu'au parking du Kelimutu à 12km de Moni ,notre chauffeur emballé dans son sarong  est à peine réveillé!
Puis 30 petites minutes de marche , pour atteindre ce volcan sacré dont les trois lacs abritent des esprits ,selon les locaux.
Le premier Tiwu Ata Mbupu abrite  les âmes des ancêtres , le second Tiwu Nuwa Muri Koo Fai celles des plus jeunes , ceux-ci sont de couleur turquoise , enfin le troisième Tiwu Ata Polo  plus sombre, les mauvais esprits.
Instants magiques que ce lever de soleil sur ce sommet et ces lacs , petit à petit le soleil se dessine, les couleurs changent à chaque instant. Nous sommes chanceux car les nuages se dissipent rapidement et le froid n'est pas trop vif . Un petit thé sera quand même bienvenu !
Un ranger du Kelimutu à l'allure d'un Manu Chao avec son bonnet péruvien prend nos appareils photos pour photographier les lacs de plus près .
Des singes nous observent en essayent de chaparder un peu de nourriture , ils se font refouler par les marchandes d'Ikats .
Kim et Thomas décident de faire la descente à pieds , nous ne les suivrons pas bien que ça nous tente mais quand même, 3h de marche en descente  !
Nous retournons doucement vers le parking , en chemin nous achetons des fraises , la vendeuse est étonnée d'apprendre que chez nous nous en cultivons aussi.
C'est parmi les chants d'oiseaux qui se répondent que nous terminons notre trajet dans cette forêt de fougères arborescentes et autres essences locales.
Notre driver est toujours là , nous sommes parmi les derniers descendus , il nous stoppe aux rizières pour que je fasse des photos.
Nous retournons déjeuner chez Sylvester puis annuler notre réservation à Palm Bungalow, pas envie de bouger et surtout contents d'avoir de l'eau chaude ce qui n'est pas le cas du Palm beach !
Roberto nous accueille avec un bon thé et est surpris qu'on n'insiste pas pour se faire rembourser , il apprécie et nous restons un bon moment à discuter . Il nous propose même de nous associer pour créer un resort sur un terrain en bord de mer ! On va réfléchir ...
Nos jeunes Helvètes sont toujours en descente , nous les retrouverons plus tard .
Petit tour aux cascades , pascal gare la mob , se prend le pied dans le sac et c'est la catastrophe , une chute improbable au ralenti , heureusement , il a gardé le casque , il se relève avec une douleur au dos , espérons rien de cassé .
Aux cascades nous sommes bloqués au départ par un pont en bambou comme on n'a pas envie de jouer les funambules , nous passerons par la rivière , s'en suivent une succession de pontons en bambou cette fois praticables . Jolie balade.
Au retour nous retrouvons nos randonneurs ravis de leur escapade à travers forêts et villages et partons pour les hot springs qui se trouvent au milieu des rizières , Thomas s'y baigne et nous y trempons juste les pieds , un homme prend son bain avec son jeune fils ,tout ça  au milieu des cultures . Zénitude !
Puis direction le village de  Wologaï, les jeunes nous drivent , on passe par la case paiement de 20000 Idr/ personne , un arbre énorme se dresse à l'entrée du village , les maisons sont toujours en chaume et bois sculpté , toujours un autel surélevé pour les ancêtres et les sacrifices .
Un vieil homme sculpte un morceau de bois de cannelle avec un couteau suisse offert par un "Doctor" Australien , il en est très fier ! Des noix de macadamias sèchent à coté de lui , ce village aussi est habité et bien paisible.
Kim et Thomas goûtent le  café local et c'est reparti , cette fois à la recherche d'un lac , on trouve le panneau avec la magnifique  photo du lac , après un long chemin cabossé on arrive à un bassin minuscule , soit disant éco lodge , mais jonché de détritus , bref pas terrible ce lac !
Une petite faim , on essaye le rainbow , dommage , beaucoup d'attente , pascal n'aura jamais son plat , on est déçu !
Dernière étape , le village des Ikats , on y accède par un chemin très accidenté , Kim est championne de moto , elle gère vraiment bien , Pascal aussi , mais ça , on le sait déjà !
Premier arrêt chez une femme qui tisse devant sa porte , les enfants se ruent sur nous en criant "Boulais , Boulais " ce qui veut dire touristes ! on répète tous en chœur , ça les fait bien rire !
Thomas entame une partie de foot avec eux , puis on fait les photos ! ça rigole bien!
Nous poursuivons le chemin et achèterons quelques petits ikats , la nuit tombe , on se dépêche car le chemin n'est pas évident donc de nuit ça risque d’être compliqué . Nos chauffeurs s'en sortent comme des chefs : bravo !
Nous allons rendre les mobs et boire quoi déjà ? Ben, une Bintang !
Puis repas au Mopi's café ou on rencontre notre chauffeur pour Maumere qui n'est autre que le batteur du groupe .
Une dernière nuit à Moni après ce bon repas accompagné d'un verre de vin !
Petit déjeuner sur notre terrasse , vue sur route !
Les jeunes vont finalement prendre une voiture partagée en 12 avec les poules à leurs pieds qui pour l'instant est crevée.
Notre bout de chemin ensemble se termine ici , ça fait bizarre de se quitter après ces 6 jours passés ensemble , on s'est si bien entendus malgré nos différence d'age , que de conversations ,d'échanges et de rires aussi , Kim et sa belle énergie , son sourire et sa grande expérience des voyages,  Thomas et son calme ,son humour décalé , sa super culture musicale ,on a adoré partager ces moments uniques avec vous !
Nous montons dans la voiture après des embrassades et des promesses de retrouvailles !
Eux partent pour Ende prendre un avion pour Labuan Bajo puis une croisière jusqu'à Lombok , pour nous prochaine étape Maumere , sans nos "enfants " d'adoption  ! Bon vent à eux !