Maumere : 7 au 15 août 2019

par Franpascool 18 Août 2019, 16:22

Nous voici partis pour Maumere , 3h de route de montagne , paysage verdoyant, avec le  batteur du groupe . Arrêt sur une plage tranquille côte sud , on n'ira pas à Koka beach , tant pis!
Arrivés à Maumere , le rastaman nous demande la modique somme de 600000 Idr pour le trajet , je trouve qu'il abuse mais on s’exécute .Il nous a lâchés dans dans un hôtel réservé par un autre musicien , bord de mer , piscine mais aussi bord de route en banlieue de cette ville pas très accueillante,d'ailleurs la patronne ne l'est pas non plus , elle traite mal son personnel , augmente le prix , nous posons nos sacs puis décidons de bouger de ce lieu sordide ! Elle veut nous extorquer 150000 Idr , je suis zen mais là , je hausse le ton , trouve un taxi , hop , c'est parti pour Budi sun , bungalow en bord de mer , jardin sauvage , personnel fort sympathique ! On s'y posera  une semaine ,  on a zappé Ende , 2 jours de plus pour enfin se reposer , quoique...
Premier sunset magnifique en bord de mer , un petit coté Bretagne avec ses marées et sa pêche à pieds , repas à l’hôtel et une bone nuit dans notre bungalow face à la mer!

Super petit déjeuner avec du bon pain maison , sauf le jus de fruits mélangé à du lait on aura 1 semaine pour leur faire comprendre que je n'en bois pas , mais c'est compliqué !
Première sortie en mob pour explorer les environs , nous stoppons au village de pêcheurs de Nangahale . Tous le monde nous parle , on essaye d'échanger mais c'est compliqué . les fishermen habitent  des cabanes en bord de mer , leur spécialité est le sel marin qu'ils font chauffer au feu de bois pour faire évaporer l'eau , un travail titanesque et dans des conditions archaïques . une vieille femme sort un sachet plastique douteux et nous le remplit , nous repartons avec notre kilo de sel de mer après avoir fait plein de photos avec des filles qui rigolent ,un vieux monsieur insiste pour que je le prenne avec son sachet d'aubergines , là je regrette de ne pas avoir pris un polaroid !

On poursuit dans une cocoteraie vers le bord de mer , des enfants jouent sur la tombe de leur ancêtre qui trône devant la maison , comme partout !

Un bon massage chez Léna terminera cette journée de découverte .

Journée snorkelling près des îles , après le petit déjeuner , nous partons avec un couple de hollandais jusqu'au port , prenons un bateau et avec Wilhem notre dive master découvrons le premier coral garden . nous nous laissons dériver au dessus de coraux et poissons multicolores, le coraux se sont vraiment bien régénéré depuis le tremblement de terre de 1992 qui avait dévasté Maumere.
La pêche à la dynamite aussi avait endommagé les fonds marins , elle est désormais interdite.
Nous accosterons sur une île merveilleuse  , plage de sable blanc  qui s'avance dans l'eau cristalline.
Les deux autres snorkelling seront aussi fantastiques nous y verrons des sting ray à pois bleus , des poissons bleus fluo, turquoises , jaunes ,et violets  se cachant dans d'immenses coraux , bien sur des Némo , je me retrouve seule au dessus d'une étrange créature qui s'averera etre un calamar bizarre , mais Wilhem a hésité avec un poisson scorpion !
Super journée dans un lieu paradisiaque !

Le temps est un peu plus couvert , nous nous dirigeons vers Wuring village de pêcheurs après un arrêt au grand marché de fruits et légumes de Maumere.
Nous garons la mob près de la mosquée ou des hommes sont en train de dépecer des chèvres . C'est un village sur pilotis , à marée basse , c'est une mer de détritus qui jonche le sol , les gens vivent au dessus d’immondices . Je me sens mal de visiter ce village , les enfants veulent des photos , j'ai du mal à contenir mon émotion malgré les sourires des habitants.Comment ces gens peuvent ils vivre là  ! Ce sont des bajos venus de sulawesi . les chèvres broutent du plastique ou du cartons et ensuite ils manges ces chèvres. On fait un rapide tour et on laisse derrière nous ce village recommandé par les brochures touristiques .
Tout au long du voyage on a vu des villages pauvres , mais les maisons dans lesquelles nous avons été invités étaient toujours sommaires mais propres , les jardins bien entretenus et sans déchets. Ici c'est terrible !
Pascal s’arrête en chemin de retour pour essayer de me trouver une coconut , pas moyen , pourtant il y a plein de cocotiers ! On finit par trouver quelqu'un qui parle anglais , c'est assez rare vers Maumere , il rentre dans un jardin , parle aux habitants et un gars prend sa machette puis grimpe dans un cocotier avec une facilité déconcertante , il redescend vec 2 noix de coco qu'il nous prépare , nous taille une cuillère et on déguste  ! un régal !
Nous retournons à l’hôtel pour le sunset sur la plage ou femmes et enfants pêchent oursins et coquillages.Une vieille femme en fait goûter à Pascal qui rêve d'une oursinade , les filles en ont des bocaux pleins . On n'échappe pas à la séance photo !

Repas à l’hôtel , en fait on n'a pas trop de choix , très peu d'infrastructure hotelière  dans le coin.

Direction le village de Watublapi ou on peut voir la fabrication des Ikats . Une belle route de montagne qui domine la baie de Maumere . Pas d'ikats dans ce village , une église , quelques maisons , une école désaffectée .nous poursuivons plus haut pour avoir un point de vue sur a mer coté sud.
Ici des femmes tissent des Ikats , veulent nous en vendre pour la modique somme de 1000000 IDR , pas envie de marchander et surtout ils ne me plaisent pas .
On poursuit notre chemin vers un point de vue mer , une vieille femme nous demande ce que nous faisons : mer , photo ! Ok , elle part pieds nus dans la forêt pour nous montrer la mer , elle coupe les herbes qui m’empêchent de bien voir !Incroyable , elle nous invite chez elle , elle fait sécher des clous de girofle , l'odeur est agréable .Sa famille veut aussi nous vendre des ikats , mais on sent bien que ça la gène , elle veut juste passer un moment avec nous , on se regarde , quelques mots , mon passeport : Guru , perancis , catholic ( professeur , français , catholique ), ils nous demandent toujours si nous sommes catholiques Nous  quittons cette femme en nous touchant les mains , les regards insistants , on aurait aimé mieux communiquer , un bel instant de grâce encore !

Retour au bungalow pour le sunset avec mes copines pêcheuses à pied qui hurlent dès que je dégaine mon appareil photo pour le sunset , m'entourent et réclament des selfies à n'en plus finir , chacune le sien.
Comme je me réveille vers 6h chaque matin , j'en profite pour arpenter la plage , ramasser coquillages et déchets au passages , un peu de land art et quelques photos de mon arbre de mangrove qui vit dans la mer !
Nous referons une sortie snorkelling en bateau sur les iles , cette fois négocié en direct avec le divemaster , moitié prix car on va au port en mob , seuls sur le bateau avec captain Ukas et ses enfants ! Même lieu mais différents paysage car la marée est vraiment haute  , on se retrouve seuls sur l'ile , les garçons du caitaines jouent dans l'eau comme s'ils découvraient ce paysage qui leur est pourtant familier , ils 'sémerveillent en observant les coraux , et bien sur photos , photos !!!  Nous retournons sur les récifs coraliens , un tapis de coraux mauves , verts , jaunes , rouges , on en prend plein les yeux !
Repas en bord de mer avec orchestre local ,composé d'instruments fabriqués maison , avec pneu, chaise de bureau et autres accesoires insolites , le rendu est superbe !

Je me réveille vers 6h chaque matin , j'en profite pour arpenter la plage , ramasser coquillages et déchets au passages , un peu de land art et quelques photos de mon arbre de mangrove qui vit dans la mer !
Nous referons une sortie snorkelling en bateau sur les îles , cette fois négocié en direct avec le divemaster , moitié prix car on va au port en mob , seuls sur le bateau avec captain Ukas et ses enfants ! Même lieu mais différents paysage car la marée est vraiment haute  , on se retrouve seuls sur l’île , les garçons du capitaine jouent dans l'eau comme s'ils découvraient ce paysage qui leur est pourtant familier , ils s'émerveillent en observant les coraux , et bien sur photos , photos !!!  Nous retournons sur les récifs coralliens , un tapis de coraux mauves , verts , jaunes , rouges , on en prend plein les yeux !
Repas en bord de mer avec orchestre local ,composé d'instruments fabriqués maison , avec pneu, chaise de bureau et autres accessoires insolites , le rendu est superbe !

Dernier jour d'exploration des environs de Maumere , Pascal a repéré un panneau avec un bateau , on se dit que quelqu'un doit fabriquer des bateaux , en haut d'une montagne on ne comprend pas trop mais on se lance sur une étroite route qui se transforme rapidement en chemin caillouteux pour arriver à une cote si raide que Pascal abandonne !
Nous montons à pieds vers un village , nous disons le mot bateau en bahasa , aussitot chacun sort son téléphone , une femme nous invite à nous assoir chez elle , on échange des mots , combien d'enfants avons nous , quel age ,  je maitrise de mieux en mieux les chiffres , Guru , catholic ...
Impossible de joindre le maitre du bateau , on redescend et arrivés à un portail représentant le bateau , un homme nous attend.
Il nous observe , nous fait entrer par le portail , on comprend que le bateau se trouve à 50 m dans la jungle  ca tombe bien , je suis en tong , glups !
La jonque trone en effet  sur un autel garni d' offrandes . Sergio la porte , nous demande de faire des photos , me la met entre les mains , elle est en bronze et pèse assez lourd.
On ne comprend pas ce qu'est ce bateau , google trad vient à notre rescousse tant bien que mal. les ancêtres de Sergio auraient trouvé cette objet archéologique dans ce lieu , il proviendrait de peuples qui venaient d'Inde il y a plus de 3000 ans . Il téléphone ansuite pour qu'on lui amène le livre , il hurle dans son appareil , pas de conexion alors il appele dans la foret et une femme apparait avec quelques feuillets photocopiés en bahasa et anglais qui donnent quelques explications . Cette jonque aurait des pouvoirs magiques et ne peut etre déplacée de ce lieu , seuls les personnes au coeur pur sont invités à la voir . elle permet aussi la connexion avec ancêtres et dieux . Certaines personnes qui l'ont photographiée ont vus leurs photos disparaitre , pour l'instant je l'ai encore . Vient le moment de signer le cahier , comme je suis Guru , ils doivent me prendre pour une chercheuse archéologue , c'est le cas des personnes qui ont déjà signé .  Nous partons après avoir donné une offrande qu'il aurait souhaité plus élevée , mais on en a un peu marre de se faire pigeonner à chaque visite !
Ce sera quand même un moment magique , il parait que la Jonk Dobo a sa réplique au musée du Louvre , mais laquelle est la vraie ...
Retour à l'hotel ou Pascal est interpellé : Hello François , en effet j'ai réservé à mon nom , si, si , une femme peut réserver , et ils n'ont pas compris que c'était moi , trop compliqué à expliquer , leur anglais est vraiment basique , on laisse faire , Pascal sera François pendant 1 semaine et moi sans prénom ! Pourtant j'offre du thé Daman au manager qui ne comprennait pas pourquoi on voulait de l'eau chaude au oetit déjeuner et pas l'infame lipton Yellow quui sévit partout en Asie producteur mondial de thé . Il adore et me dit qu'il a gardé le sachet toute la journée pour s'en refaire ! Je lui ferait une autre offrande en partant . Au passage merci à me cousine Anne , fournisseuse officielle de mon Thé Daman "Jardin bleu "  qui vadrouille avec Pierre-Jean et les 4 kids au Vietnam du nord au Sud , on les embrasse !
Comme nous sommes restés 1 semaine , nous sommes les spécial guest , ils nous offrent des coconuts , on aura un chauffeur gratuit pour l'aéroport et le soir ils nous ferons cuire les calamars que Pascal est allé chercher au port  et nous feront griller un poisson bien frais !
Dernier sunset ! On a aimé ce séjour vers Maumere , zéro touriste en motobike , plages désertes , iles et spots de snorkelling fabuleux et peu fréquentés , locaux à l'abord parfois revêche mais après un sourire et un petit mot , les visages s'illuminent et les liens se créent !
Voilà Florès c'est fini !