Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bajawa : 30 juillet au 2 août

par Franpascool 11 Août 2019, 11:37

Bajawa : 30 juillet au 2 août

Allons prendre l'air frais à Bajawa 1500 m d'altitude face au volcan Inerie.
Trajet en bus de 4h pour 120 km. Notre chauffeur semble  champion du monde de vitesse en bus sur route étroite en lacet , malheureusement sa moyenne va retomber lorsque nous seront arrêtés par des éboulis de pierres sur la route , des ouvriers font tomber la roche pour agrandir la route , blocage de 30mn.
Il nous lache à un croisement au milieu de nulle part ,à la nuit tombante, ca nous rappelle étrangement le lac Poso à Sulawesi. Bien entendu nous sommes immédiatement pris en charge par 2 motos qui nous embarquent avec nos bagages jusqu'à Maja Edelweis homestay.
Petit tour en ville , bar musical très sympa May Beth café, on boit et mange toujours light pour moi . Le boss chante et explique le nom de son bar : Sa grand mère Elisabeth , Beth , habitait en face et invitait souvent les gens à venir boir un verre chez elle en les appelant "May" : May Beth!
Je pars me coucher , il fait très frais et Pascal reste un peu , il fera mieux connaissance avec le boss puis avec Reinard un professeur de sociologie .
 

Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août

Après le petit déjeuner sur la terrasse  de Madja homestay , nous enfourchons la mob en direction de Bena un village de l'etnie Ngada au pied du volcan Enerie.Nous stoppons dans un premier village Ngada .
 Comme à Bena que nous atteindrons après plusieurs arrêts, le village se compose de 2 rangées de maisons sur petits pilotis de bois aux toit de chaume , au centre une place carrée ou se trouvent des pierres levées pour une bonne  connexion  avec les ancêtres lors des cérémonies.
On y trouve aussi des cabanes en forme de parapluies  : Ngadhu, représentant l’ancêtre mâle et symbolisant la virilité et l'esprit guerrier avec des mains brandissant des armes .
Et aussi  des maisons miniatures,  Bhaga ,symbolisant la femme et le sanctuaire de la maison , of course, comme partout les hommes virils font la guerre pendant que les femmes cuisinent dans leur maisonnette ! 
Il est tôt , les villageois se réveillent , un homme sur une moto rutilante nous aborde ,c'est John un champion de boxe , il s'étonne que nous n'allions pas directement à Bena et nous propose de nous faire visiter les petits villages alentours. Comme tout le monde le connait , il nous fait entrer dans les maisons composées d'une pièce principale ouverte sur l'extérieur. Pour accéder au chambres 2 portes en bois ou sont sculptés des symboles.

Des mâchoires et cranes d'animaux sacrifiés sont exposés sur les terrasses.
Il voit que je prends des photos alors il fait poser une vieille femme dans sa maison , je suis un peu gênée d'entrer dans l'intimité de cette femme qui vaquait déjà à ses occupations ménagères . John insiste et la femme prend la pose avec le sourire , nous échangeons quelques mots , des regards , elle est si âgée , si frêle ! 
Dans un des villages , une cérémonie funéraire débute , John nous invite à y partager le repas ce midi , mais notre timing fera que nous ne pourrons pas y participer. Les rites funéraires sont mi animistes mi catholiques , des chants  parviennent à nos oreilles , j'ai bien entendu, envie de rester mais nous devons poursuivre notre chemin. Merci John pour ce moment de découverte partagé !
La petite route de montagne à travers les bambous géants se révèle bien agréable malgré la fraîcheur .
Premier gros village : Bela , nous sommes seuls , toujours la même structure de village mais cette fois les maisons sont plus imposantes.
Les femmes tissent des ikats , les fils sont teints afin que le dessin se crée au moment du tissage , sacrée précision! Des languettes de bambou sont nouées à certains intervalles afin que la teinture ne prenne pas sur le fil. 
Puis nous atteignons Bena , imposante arrivée sur ce grand village à flan de montagne dominé par le volcan Inerie. Nous y seront aussi seuls , l'entrée est payante , on nous prête un joli ikat mauve que j'aurais bien gardé ! 
Mais ce n'est pas du tout un village musée , les gens y vivent vraiment paisiblement  , il y a une activité certes au ralenti car c'est midi , en dehors de la vente d'ikat. 
Nous poursuivons en cherchant les sources d'eau chaude , mais avant, suite à un problème technique Pascal se fait aider par un driver qui lui prête une clé et lui donne un coup de main afin de revisser le pare choc de la mob .
Arrivés aux hot springs , nous entamons la conversation avec de jeunes français travaillant à Hong Kong, il s'avère que c'est leur chauffeur avec lequel ils traverse l'ile en 1 semaine qui vient de nous aider.
Nous mangeons ensemble dans un gazébo , un magnifique poisson grillé , parlons de nos voyages et finissons nos conversations dans une rivière d'eau sulfureuse à plus de 45° .
Plusieurs bras se mélangent , un avec de l'eau froide et l'autre hyper chaude ! Bien agréable après cette nuit froide passée à Bajawa.
En partant , un couple de jeunes européens nous sourit !
Nous remontons vers Bajawa , mais on se trompe de route et nous voici à Manulalu  ,le point de vue sur le volcan , on s'y arrête, boit un verre et un groupe de reggea entame The Chanson , Ma chanson des iles : "No woman , no cry" , instant magique avec  cette vue incroyable !
Nous essayons de retourner à Bajawa avant la nuit par cette route beaucoup moins sympa !
Nous y retrouvons le groupe d'HongKong à Maybeth et aussi Reinard avec qui Pascal avait Rendez-vous , il nous propose de venir dans son lycée ou il est prof de sociologie afin de parler avec les étudiants. Nous acceptons volontiers !

Une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien !
 

Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août

Après une nuit de sommeil beaucoup moins froide cette fois , nous avons décidé de retourner à Manulalu pour le lever de soleil sur Inerie.
Nos voisins de chambre Charlotte et Nathan qui font le tour du monde depuis plus d'un an  devaient le gravir , ils se sont préparés pour 2h du matin mais leur guide n'arrivant pas ils se sont recouchés , il les a réveillé à 3h pour leur dire qu'il ne viendrait pas car il était malade , sympa ! 
Nous sommes seuls au point de vue devant le magestueux Inerie que nous ne gravirons pas : 2h30 de montée et 1h30 en descente dans la lave , assez sport !
Super moment magique que cette vue sur Gunung Inerie ! Série de photos kitch avec coq , papillons , coeurs , rencontre avec Eddy qui arbore un tee-shirt Villa Domanik , c'est un ami de l'associé indonésien de Dominique de Labuan Bajo !
De retour à Bajawa , au petit dèj , résonnent des chants et des percussions , je cours  vers une procession de villageois en habits traditionnels , les hommes armés de grosses machettes et arborant une image de Marie dans leur chapeau ,suivis par de prêtres. 
Les prêtres sont ravis de parler à une française "catholique" c'est un peu notre laissé passer ici et m'expliquent que c'est une messe catholique mais aussi une procession animiste en l'honneur de Marie , ils entonnent des chants à l'intérieur de l'église , autant vous dire comme je suis ravie par ce moment de grâce ou tout le monde me sourit 
 

Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août

Je reviens terminer mon petit déjeuner et Reinard nous chercher pour nous emmener à son Lycée Régina Pacis .
Petit arrêt à l'école maternelle ou les enfants sous baisent les mains et les portent à leur front en signe de respect , tous revêtent un uniforme de police mais ne sont pas tous enfants de policiers.
Au lycée , après les présentations aux professeurs et au directeur adjoint , le principal étant absent , nous voici propulsés devant une classe de lycéens.
J'avoue que c'est impressionnant , on se présente , on présente notre pays , Pascal dessine une carte de France approximative et puis passées les premières minutes , nous parlons chacun notre tour , les élèves nous posent des questions : que pense-t-on de l’Indonésie , combien coûte le voyage , ou allons nous durant le voyage , que pense -t-on des indonésiens ?
Le coût du voyage est une question délicate , la conversion donne des dizaines de millions de Roupies, sachant qu'ici , une prof de maternelle gagne 400000 Roupies : 24€ /mois et un professeur de Lycée 1500000 IDR 100€/mois . J'essaye d'expliquer qu'en France les salaires sont évidement beaucoup plus élevés , mais que nous avons beaucoup de charges notamment en électricité car il fait froid l'hiver , nous parlons des saisons , ils rient quand on parle de la neige. 
Et puis Reinard me demande de faire quelque chose de spécial pour ses étudiants , grand moment de solitude , une chanson , oui mais laquelle.
La maîtresse de maternelle resurgit et je me dis pourquoi pas chanter "le pont d'Avignon " représentatif de notre région , chant populaire en France et facile !
Pascal écrit les paroles , je chante puis dirige ma chorale de 25 ados indonésiens , on fait les gestes d'abord les filles , puis les garçons , et les musiciens !
Bonne partie de rigolade ,mais ils participent volontiers , ils sont habitués à chanter en groupe , d'ailleurs leur prof de musique n'est autre que le guitariste autodidacte du groupe qui joue au Maybeth le soir !
Une élève Maïa , est chargée de nous remercier au nom de tous les élèves , Reinard sait mener sa classe , il a 26 ans mais quelle maturité , il écrit aussi des articles dans des quotidiens et des revues .
Nous prenons ensuite un thé dans la salle des profs , une autre éleves incroyablement douée Nadia ,nous tient la conversation avec les autres professeurs. 
Ce fut un moment extrêmement fort dans notre voyage mais aussi dans notre vie que d'échanger avec ces étudiants dont le mode de vie est si différent du notre.
 Merci Reinard de nous avoir invité dans ton lycée et fait vivre un si grand moment , nous ne t'oublierons pas !
Nous partons à regret mais nous nous reverrons ce soir !
Direction les hot springs de Mangeruda près de l'aéroport de Bajawa en passant par la ville là ou église et mosquée se font face! 
Joli cadre un peu désuet , des bâtiments à l'abandon , mais une jolie rivière verte , façon Sorgue , qui s'écoule en cascades et bains bouillonnants , ici aussi un bras frais et l'autre à plus de 45° , vertus curatives pour la peau et le rhume !
On se fait un jacuzzi naturel et on revoir le couple de jeunes aperçu aux hot springs d'hier, ils sont Suisse Kim et Thomas , ils vont dans la même direction que nous , demain à Riung , nous allons donc chercher un transport commun pour demain.
Eux ,vont gravir de volcan ,il faudra donc les attendre ,pas de soucis , le soir au Maybeth le patron nous trouve un chauffeur et le tour est joué .
Nous attendrons les jeunes Suisse , partirons ensemble et ne nous quitterons plus durant 6 jours , incroyable non !
Reinard se joint à nous pour le repas du soir à Maybeth,il nous montre des photos de lui en tenue traditionnelle car il vient de Bena 
Nous faisons nos adieux à Reinard et nous promettons de nous revoir ici ou en France , nous espérons qu'il puisse venir nous voir un jour !
Départ prévu à 11h en passant par le volcan Wolobobo !

Nous en profiterons le matin pour aller faire un tour au monastère de Kemah Tabor créé par les hollandais.

Reinard étant en cours , on ne peut pas se dire au revoir , mais c'est sûr on se reverra !


 

Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Bajawa : 30 juillet au 2 août
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page