Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bunaken island.

par Franpascool 18 Août 2018, 18:27

Bunaken island.

11 au 17 août 

 

Départ de Tankoko à 9h30 avec notre taxi de Manado qui est revenu nous chercher .

Nous faisons nos adieux à Francky ,sa famille ,Yolanda et Fernando nos très sympatiques voisins plongeurs chevronnés.

En 2h nous voici rendus au port de Manado.

Nous déposons nos bagages sur le Karunia , le bateau qui part à 14h pour Bunaken.

En allant chercher quelques provisions au marché , surprise , nous tombons sur Christina , Henry et Nick de Poya Lisa , ils irons au même endroit que nous “Panorama divers”

Sur le bateau , des femmes indonésiennes entament une partie de  cartes , éclats de rire , cris , ambiance joyeuse qui nous porte vers l'ile de Bunaken.

A notre grand étonnement ,nous avons réussi à réserver au “Panorama cottage”, resort conseillé par Yolanda et Fernando , sachant que tout le monde nous avait dit que les Bunaken étaient surbookés .

Le plus luxueux et joli bungalow de tout notre voyage , lit à baldaquin , sol en teck , terrasse vue sur mer ,avec une vraie douche  d’eau froide , des vraies toilettes , et un lavabo dont l’eau ne nous coule pas sur les pieds lorsqu’on on ouvre le robinet comme dans presque tous les autres hotels ,un peu de wifi ,d’électricité le soir et le matin.

Une vue à couper le souffle entre mer et volcan , c’est magnifique  !

Nous sommes invités le soir même à une fête sur la plage pour célébrer la crémaillère de Sylvie ,la soeur d’Ester notre manager qui viient de terminer la construction de sa maison sur la plage.

Un vrai festin , poisson , riz , légumes , porcelet entier, quel accueil!

Et puis karaoké et danse des indonésiens sur la plage, encore un super moment.

Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.

Le lendemain , nous retrouvons Christina , Henry et Nick sur le bateau pour le snorkelling.

Nous faisons aussi la connaissance d’une famille allemande : Julia, Marco et Milo l’enfant poisson qui passera des heures dans la mer à guetter tortues et requins.

Le dive master étant allemand , nous sommes donc entourés d’une majorité de familles allemandes , il va falloir que je révise cette langue si on y retourne , mais pour l’instant , l’anglais étant universel , on se comprend !

Des fonds hyper clairs , coraux moins colorés  qu’aux Togian mais beaucoup plus de poissons et surtout , nous nageons avec les tortues.

Le lendemain Pascal se décide à plonger , et je retourne avec lui et tous les copains allemands pour snorkeller.

Beaucoup de courant cette fois , des fonds hyper claires et au retour nous nous laissons porter jusqu’au bateau .

Par contre nous nageons parmi les bouteilles en plastiques , sachets et autres détritus , une prise de conscience et une action vont etre nécéssaires pour préserver ces îles merveilleuses qui se transforment en poubelles .

Des charters de touristes chinois venus de Manado pour la journée contribuent aussi au non respect de la nature , ils plongent avec bouteille dans 1 m d’eau , abiment les coraux et jettent leurs détritus par dessus bord , sans parler des cris et hurlement.

On en rit , mais jusqu’à quand ces iles vont elles rester un paradis préservé , tout va si vite ici .

A chaque retour à 13 h , nous nous régalons d’un énorme et délicieux repas , ici aussi le prix de la chambre inclus les 3 repas.

Encore une party le 3 ème soir pour fêter l’anniversaire d’Ester, Encore un vrai festin de poisson , porcelet , riz jaune au coco , une tuerie ! Le gâteau , les bougies ,les chants , les danses , bref ambiance joyeuse et simple.

Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.

Le lendemain après une matinée de snorkelling  ensemble, nous dirons au revoir à Christina , Henry et Nick , une belle rencontre !

Clem et ses parents ont essayé de ,nous joindre mais ils sont de l’autre coté de l’ile et l’accès n’est pas facile d’autant plus qu’un énorme orage, assez impressionnant éclatera dans l’après-midi .

Le soir Pascal m’emmène nager vers le récif en face de l’hôtel , dans l’espoir secret de voir un requin blanc qui rôde , vu par un couple de hollandais qui voyagent depuis 8 mois en Asie. Nous ne le verrons pas , eux si , mais quelle merveille de contempler ce jardin sous- marin au soleil couchant , coraux violets , roses , verts , jaunes,étoiles de mer bleues , poissons coffres , poissons lion, poissons trompette , poissons perroquets …. un vrai inventaire à la Prévert.

Et que dire du soleil couchant , juste s'asseoir et admirer , s’en mettre plein les yeux pour y repenser durant nos longues soirées d’hiver.

Nous traverserons aussi la jungle et ses plantes démesurées pour rejoindre la seule route pavée qui mène au village de Bunaken  au jardins soignés et aux clôtures colorées.

Nous longeons les resorts de la côte est et rejoignons le joli village aux habitants souriants et accueillants. L’église que nous avions prise en arrivant pour un château , semble démesurée comparée à ce si petit village tout en couleurs , un petit côté disneyland .

Nous croisons les femmes qui marchent au pas , s'entraînant pour la célébration de la journée de l’indépendance de l’Indonésie le 17 août. Elles réclament la photo et nous font leur démonstration de pas cadencé toutes au même rythme.

En fin de village et en bord de l’eau s'élève une mosquée à 2 pas de l’église.

Le couple de jeunes espagnols qui ont plongé ce matin avec Pascal nous rejoint et nous partageons un bateau pour le retour face au volcan dans le coucher de soleil en longeant la mangrove , encore un moment magique !

 

Nous terminerons notre séjour ici , au repos dans un paradis moins sauvage que Bomba aux Togian mais un paradis quand même.

Il va être temps de dire au revoir à nos amis allemands , Julia , Marco et Milo , aux jeunes hollandais baroudeurs ,spécialistes dans le repérage de requins , nous prendrons un speed boat tous ensemble pour rejoindre Manado . 

C'est avec Jéromine et Jordan que nous ferons notre dernier repas de poisson grillé à Manado  ,tout en évoquant nos expériences , eux Tumbak et nous Bunaken ,  nos routes se croiseront jusqu'à la fin puisque nous nous dirons au revoir à l’aéroport de Jakarta. 

Très jolie rencontre que ces jeunes lyonnais et puis le destin fait bien les choses , nous sommes toutes 2 professeurs  en maternelle , une en fin et l'autre en début de carrière ! 

En route pour Bangkok , 3 jours dans cette cité étourdissante après le calme de Sulawesi nous effrayent un peu .

C'est parti pour une journée de vols: Manado /Jakarta /Bangkok.

 

 

Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.

La face cachée de ce paradis , c'est la pollution et ce, dans tout Sulawesi , mais encore plus présente dans la mer car des tonnes de déchets sont charriés par les marées et se retrouvent sur les plages.

Les locaux jettent tout dans la nature , les bouteilles plastiques par la vitre des voitures , dans la mer . Les touristes chinois font de même  , à Bunaken la plage est remplie de gobelets plastiques et de pailles distribués lors des tours opérator à la journée . 

Bref , c'est choquant , aucune prise de conscience pour l'instant .

Alors chacun brûle ses déchets dans son jardin ou sur la plage , plastiques y compris , aucune usine d'incinération sur l’île et aucun projet.

A coté de notre hôtel , un investisseur américain a acheté un terrain mais ne peut rien construire car chaque jour des tonnes de déchets viennent envahir la plage, il prétend qu'en creusant jusqu'à 3 m de profondeur dans le sable on trouve encore des déchets.

Espérons que des moyens seront mis en oeuvre rapidement pour remédier à ce fléau car le tourisme croissant ,ces îles vont vite ressembler à des poubelles géantes ,c'est vraiment alarmant!

Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Bunaken island.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page