Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dali , le retour !

par Franpascool 9 Août 2015, 02:33

 Dali , le retour !

9 aout

Comme chaque matin ,réveil en fanfare par les touristes chinois qui traînent leurs valises et hurlent dans le patio, l'intervention de Pascal ne les perturbe même pas ! Au petit dej , pas terrible , on se gèle , on se demande comment ça se passe en hiver car on ne voit pas de chauffage.Les portes sont ouvertes , vu que c'est l'été , ils n'ont pas froid!

Ensuite direction la gare routière avec le seul qui parle un peu anglais à l’hôtel , pour prendre le bus pour Dali , 5h de route /350Km.Les paysages sont magnifiques , les maisons tibétaines de massives bâtisses tout en torchis et bois , de petites ouvertures cernées de bois ciselé et coloré , et sur les toits des lattes de bois, parfois le patio est entouré d'une immense véranda. Nous traversons le Potatso park que nous voulions voir : champs avec yacks , chevaux, moutons , un petit air de Corse avec les cochons sur la route ,forêts , ruches et vente de miel sur le bord de la route (une pensée pour Nicole et Guy nos apiculteurs avertis!)

Après la traversée d'un long tunnel , les paysages changent , cultures en terrasse , villages Bais, riz, maïs , tabac, tournesols.

L'arrivée à Dali se fait sous la pluie si intense qu'on ne distingue même pas les 3 pagodes. Le chauffeur nous jette à un carrefour ou nous attendent des taxis qui nous proposent la course de 3km à 100 Y , nous filons vers un restaurant ou on fait appeler l’hôtel par un touriste chinois et le propriétaire de Dali mountain delights vient nous chercher rapidement.

Nous partons en ville sous la pluie et achetons notre billet de bus pour Kunming à une femme très désagéable dans une agence , on préfère jouer la sécurité et ne pas attendre demain , on aurait préféré le train de nuit mais ça semblait compromis.

Repas dans un restau repéré auparavant par Pascal , le propriétaire nous fait goûter son vin maison pas mauvais , un léger gout de porto!

De retour , les habitants on fait des feux devant chez eux et font brûler de grosses torches de bois mais aussi des fruits , devant l’hôtel le feu de joie se consume doucement.

C'est le festival des torches , un rite Bai , qui symbolise le renouveau , la purification par le feu, ils lancent des pains qu'il faut attraper et vous serez chanceux toute l'année.

Pluie , pluie , pluie !

 Dali , le retour !
 Dali , le retour !
 Dali , le retour !
Notre bus, arrêt toilettes collectives , un ruisseau et des petits murets de séparation , une expérience !

Notre bus, arrêt toilettes collectives , un ruisseau et des petits murets de séparation , une expérience !

 Dali , le retour !
 Dali , le retour !
 Dali , le retour !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Un peu galère mais çà fait partie du folklore du pays je supose, et en vacances on est plus coul...<br /> Nous nous profitons des belles photos de paysages de fleurs(sous la pluie que nous n'avons pas) je t'envoie un peu de chaleur...<br /> Bises
Répondre
M
Bisous à vous, soyez prudents !
Répondre

Haut de page